22/01/2025

Se connecter :

Connexion au site

Que dois-je payer en tant que locataire?


Louer un appartement implique un certain nombre de frais auxquels il faut être préparé. Pour vous aider à gérer votre budget, voici quelques informations utiles concernant les coûts d'une location (informations non contractuelles) :


Les frais d'agence

En louant directement avec la SCI DLMP Immobilier, il n'y a pas de frais d'agence. Il n'est pas rare de voir des frais d'agence à hauteur d'un mois de loyer.


La caution

Les logements loués par la SCI DLMP immobilier étant meublés, la caution correspond à deux mois de loyers. Cette caution peut être restituée en totalité au départ du logement selon l'état des lieux et le statut des réceptions des charges. Un certain pourcentage peut être conservé pendant 24 mois maximum pour provisionner les dépenses non encore échues.


L'assurance habitation

La SCI DLMP immobilier, comme tout propriétaire, demande à ce que les appartements soient assurés par le locataire. Cette assurance représente un coût souvent bien inférieur à 10€ par mois. Nous pouvons vous conseiller pour trouver un assureur aux meilleurs tarifs. Le contrat d'assurance est à renouveler aux dates anniversaires. Pensez-y!
NB : la SCI DLMP immobilier assure aussi ses logements avec un contrat de type "propriétaire bailleur".


La taxe d'habitation & la redevance audiovisuelle

Depuis 2023 ces taxes n'existent plus. Elles étaient, auparavant, à la charge des locataires. La SCI DLMP Immobilier doit cependant déclarer annuellement les coordonnées du locataire au Service des Impôts!


La taxe sur les ordures ménagères

Cette taxe, correspondant au ramassage et traitement des déchets est refacturée au locataire au prorata-temporis (c'est à dire selon le durée de location de l'appartement). Son montant annuel dépend du logement et varie entre 100 et 120€ pour les appartements de la SCI.
IMPORTANT : la taxe étant envoyée par le service des impôts une fois par an (vers le mois de septembre), cette taxe peut être facturée après le départ du locataire s'il quitte le logement avant la réception de cette taxe. Une partie de la caution peut être alors gardée temporairement pour anticipation. Le surplus est alors, le cas échéant, remboursé une fois le solde connu, parfois plus d'un an après le départ du locataire.


Le loyer et les provisions sur charges

Tous les mois, vous recevez un avis d'échéance incluant le montant du loyer et le montant des provisions sur charges. Les provisions sur charges sont une anticipation du montant des charges de copropriété payables par le locatires (éclairage des communs, entretien des communs, consommation d'eau (sauf indication contraire sur le bail),...). Ce montant dépend de la copropriété ; la SCI DLMP Immobilier n'a que peu d'influence sur celui-ci. Voir le chapitre Les charges réelles.

Une fois par an, les propriétaires ont possibilité de réévaluer les loyers (voir détails dans votre bail) selon l'indice IRL - Indice de Référence des Loyers (voir sur service-public.fr). La SCI tente cependant de maintenir le loyer. Le niveau de charge dépendant des coûts d'énergie, de l'eau et d'autres coûts externes, DLMP immobilier ne peut que donner des conseils pour réduire ces coûts.


Les charges réelles

Une fois par an, les charges réelles sont calculées par le syndic de copropriété aux propriétaires (la date de fin d'exercice est indiquée dans la section Votre syndic).
Une partie des charges est à payer par le propriétaire (la SCI DLMP immobilier), une autre est refacturée au locataire. Si, à la date de réception des charges réelles, le montant total des provisions sur charges payées est supérieure, vous recevrez alors un remboursement, une ligne apparaitre sur votre avis d'échéance. Dans le cas contraire, c'est à dire si vous n'avez pas assez payé au travers des provisions sur charges, vous devrez payer la différence sur une échéance de loyer, une ligne complémentaire sera ajoutée à votre avis d'échéance. En cas de variation importante, nous pourrions être amenés à adapter les provisions sur charges pour éviter des rappels importants à la clôture de l'exercice. Dans ce cas, un courrier vous sera adressé pour validation.
A cause des dates de fin d'exercice des syndics, il se peut que des charges réelles soient facturées plusieurs mois après le départ du locataire. Une partie de la caution peut être temporairement conservée pour provision.
Il est important donc de regarder l'avis tous les mois dans la section Vos documents de location (accessible uniquement si vous êtes connecté à votre compte).


Electricité, téléphone et internet

D'autres factures sont à prévoir. Par exemple, celle pour l'électricité, le gaz (le cas échéant), le téléphone, Internet. Ceci est complètement à la charge du locataire.
Pour réduire les coûts d'électricité, les associés de la DLMP immobilier vous conseillent un contrat type heures creuses / heures pleines et vous incitent fortement à programmer les chauffages afin de réduire la température de chauffage lors de vos absences. Pour réduire les coûts vous pouvez aussi trouver des fournisseurs alternatifs, nous pouvons alors vous conseiller.


... et si j'ai une panne dans mon appartement?

En cas de problème dans l'appartement, la SCI fait son maximum pour apporter une solution. Si le défaut vient d'une usure normale, nous prenons en charge les frais de réparation / dépannage. Dans de très rares cas (ex : détérioration volontaire du locataire), il peut y avoir refacturation.
NB : certaines réparations ou dépannages dépendent du syndic de co-propriété, il se peut que les délais d'intervention ne soient pas maitrisés par la SCI dans ce cas. Cependant, nous faisons toujours notre maximum pour accompagner le locataire. Pour rappel, les coordonnées du syndic sont accessibles depuis ce site dans la rubrique " Votre syndic"!